ATTENTION RUBRIQUE EN CONSTRUCTION PERPETUELLE :
Quoi de mieux qu'un bon bouquin , qui vous transporte ailleurs que sur cette vile planète ou dans son futur proche ou extrèmement lointain ! Ou encore , dans le corps d'une fourmi , ou dieu seul sais quoi encore !; vers des contrées inexplorées de votre cortex cérébral à tendence maniaco-sexuel plus que notoire ( oui ! j'aime bien ce mot la : notoire )
Je veux bien entendu parler de la S.F ( Science Fiction ) , nombreux son les auteurs à s'être adonner a cette littérature ! Pour ma part j'ai deux trois auteurs , a avoir particulièrement aimer !
Tout d'abord un petit frenchy (Olé) :
Mr René Barjavel ( http://barjaweb.free.fr/ ) , qui entre autre a écrit : La Nuit Des Temps , La Faim Du Tigre et Une Rose au Paradis .
Mr Iain M.Banks ( http://www.cafardcosmique.com/BANKS-Iain ) , qui a écrit une suite de bouquin appeller le cycle de la Culture .
Qu’est-ce que La Culture de Iain BANKS ?
Une bonne partie de l’oeuvre de Iain M.BANKS se déroule dans l’univers de la Culture.
La Culture existe depuis 9000 ans. Elle mêle humains, extra-terrestres et drônes - robots intelligents - dans une société aux valeurs anarchistes : ni loi, ni hiérarchie, ni argent, ni propriété.
Les machines produisent les richesses, les intelligences artificielles [aussi discrètes et mystérieuses qu’efficaces] gèrent les ressources. Les vivants se contentent de vivre, c-a-d de voyager, de jouer, de faire du sport, de s’aimer, etc.
Cependant la Culture est expansionniste : elle grandit au fil du temps, persuadée - a-t-elle tort ? -, qu’elle est la meilleure forme d’organisation sociale.
Un service appelé Contact étudie les civilisations étrangères rencontrées. Un sous-service appelé Circonstance Spéciale cherche le moyen d’inflitrer ces civilisations afin de les rendre plus conformes aux idéaux de la Culture, en particulier le respect de la vie, de la justice sociale et de l’écologie.
Dans la plupart de ses romans, Iain M. BANKS met en scène des membres de ces services aux prises avec les mondes étrangers.
Paradoxalement, ce sont souvent des ennemis de la Culture qui sont les personnages centraux des romans de Iain BANKS, ce qui lui permet d’en faire la critique plus souvent que l’éloge.
C’est là tout l’intérêt de ce cycle d’oeuvres : la Culture est une forme de société idéale par son profond respect de l’individu, mais elle se montre également pragmatique à l’extrême quand sa survie ou ses idéaux sont en jeu. Quitte à devenir cynique et manipulatrice.
Mr Bernard Werber ( http://www.bernardwerber.com/ ) , auteur de la fameuse trilogie des Fourmis ! Qui nous plonge , dans la vie d'une , même de plusieurs fourmis très particulières ! Excellent !
A SUIVRE ...
Et le king des king tu l'a zappé mon gros!
ReplyDelete